Aller au contenu

Paris - Février 2014 - Nouveau restaurant & RA ER Benelux


Le Président

Messages recommandés

Février 2014

Basque & Ramon Allones

Mercredi 12 février 2014 à 19h30 précises


Le club Pour une poignée de cigares à Paris poursuit sur sa thématique de début d'année à savoir un premier semestre qui sera consacré à des réunions autour d'un restaurant, la dégustation de deux cigares et d'un whisky.

Le 12 février, changement de décor, changement de cigares, de cuisine et de whisky. Une toute nouvelle réunion dans un nouveau lieu : un restaurant basque, deux nouveaux cigares à découvrir dont un Ramon Allones ER Benelux et un whisky.



sml_gallery_2282_4_20922.jpg

D'abord les cigares.
Nous allons déguster un cigare d'apéritif à l'aveugle accompagné de tapas basque.

Nous terminerons notre repas avec un cigare rare maintenant : le Ramon Allones Gran Robusto Édition Régionale Benelux. Ce cigare a été initialement livré dans le Bénélux en 2007 et vous trouverez quelques commentaires sur ce beau cigare ici : http://www.poignee2c...+ramon +allones

C'est est un cigare que nous avions déjà dégusté à Paris en octobre 2008 ! Il y a maintenant plus de 5 ans.



sml_gallery_2282_4_20922.jpg


Ensuite le restaurant.
Il s'agit d'un nouveau restaurant pour le club qui s'appelle Makila.
Makila, c'est le nom d'un bâton basque ouvragé qui dissimule parfois une pointe. C'est aussi le nom d'un bistrot de quartier qui ne ment pas sur son origine. La consonance basque n'est pas pour la frime, on est là devant un vrai repaire d'habitués réservé à de bonnes fourchettes basques.
Le patron s'appelle Ramountxo. Originaire d'Hasparren il a mis la cuisine de son terroir au centre de sa vie. Formé à Médéric, il a travaillé avec des grands noms, comme Senderens, et tenu bien des affaires avant de reprendre ce petit bistrot courant 2010 (source :

A cette occasion, le dîner sera composé :

  • De Tapas en entrée accompagnées du cigare d'apéritif à l'aveugle
  • Un plat qui sera sélectionné au dernier moment car il s'agit d'une cuisine de marché.
  • Fromages
  • Dessert
  • Vins eau & café

sml_gallery_2282_4_42910.jpg


Enfin le Whisky.
Le mois dernier à l'occasion de l'assemblée générale, notre amateur émérite de whisky, Jean-Claude, nous avait sélectionné un excellent Clynelish de 1997, embouteillé en 2013, 16 ans, à 46 degrés. Il s'agissait d'un whisky des Highlands, embouteillé par Gordon et Mc Fail pour la Maison du Whisky. Comme d'habitude, Jean-Claude nous réserve une belle découverte.

Aucune cotisation n'est exigée pour les premières participations alors venez à une ou deux réunions pour forger votre propre avis sans engagement aucun.
NOMBRE DE PLACE LIMITE / RÉSERVATION OBLIGATOIRE

Le prix cette réunion est de 60 euros pour les membres et de 75 euros pour les non membres. Ce tarif comprend les deux cigares, le repas complet (entrée + plat + dessert + vin) et le whisky.

Le nombre de place est limité, il est impératif pour participer de réserver à resaparis@poignee2cigares.com

Nous vous donnons rendez-vous précisément le mercredi 12 février 2014 précises au Makila, 14 Rue Descombes, 75017 Paris.

Le Président

Le club rappelle que fumer tue, et que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Cliquer ici pour voir le/la/l' article

Modifié par toctoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y suis allé en éclaireur ...;

moment inoubliable!

amateurs de rudby courrez y !

amateurs de plat top courrez y 

ce gars là est un orfevre!

ps allez y en transport en commun ya pas une place de parking.

 

et j'ai terminé par un juan lopez n°2 ! une nouveauté pour moi un poil trop puissant plus que le connaisseur n°1 d'upmann un delice!

Bonne soirée je ne pourrais etre des vôtres!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Superbe réunion.

Côté gastro que dire.... des tapas d'apéro presque trop présents, nous n'avions limite plus faim pour passer à table, un blanc excellent pour accompagner le jambon, le sanglier, les wrap de boeuf marinés et j'en passe... 

A table un genre de daube très (trop) bien cuisiné et un tarte tatin avec son coulis caramel finiront de ruiner mes efforts de la semaine pour garder la ligne :D

 

Niveau cigare nous avons soufflé le chaud et le froid, un La Ley fumé à l'aveugle, juste horrible, fort, acre limite infumable pour ma part (l'impression que mon palais n'allait pas tenir jusqu'à la fin)... A tel point que je croyais avoir affaire à un Hondurien de mauvaise facture :(

L'ER Ramon Allones (une de mes manufactures préférée) relèvera largement le niveau, bon, très bon, un tirage parfait et un équilibre faisant le charme de la marque.

Niveau whisky je laisse les spécialistes parler, je ne suis pas encore prêt à m'exprimer de manière cohérente malgré tous mes efforts pour tenter d'apprécier cet alcool.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... un La Ley fumé à l'aveugle, juste horrible, fort, acre limite infumable pour ma part (l'impression que mon palais n'allait pas tenir jusqu'à la fin)... A tel point que je croyais avoir affaire à un Hondurien de mauvaise facture :(

Juste une petite précision, il s'agissait du La Ley "Mareva" et non du "Robusto" que j'affectionne particulièrement !

(Quoiqu'une mauvaise pioche soit probablement possible avec lui aussi ... :-( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Makila a pour ma part été la meilleure expérience restau en bientôt 9 ans de club. 

 

D'habitude, lors des reunions restau, on a toujours un peu le désagréable sentiment que le patron veut marger "à donf", cette fois, c'était vraiment différent. On sentait vraiment que le patron et l'équipe du Makila avaient à cœur de bien nous accueillir.

Les tapas étaient délicieux et variés, le plat de résistance simple, bon, familial.

Bref, un endroit où l'on a vraiment envie de revenir

 

Côté cigare, le La Ley était catastrophique : piquant, (trop) puissant, nicotineux, pas d'arômes bref, désagréable ( sans parler du prix ! :eek: ). L'ER Ramon Allones que j'avais déjà fumé dans le cadre d'une réunion du club a été conforme au souvenir que j'en avais à savoir l'impression de fumer un Specially Selected dilué.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GDPE et Clegor on très bien résumé la soirée : lieu génial, plein de bonnes ondes, des tapas super bons, une bonne ambiance.

Pour les cigares :

 

- la ley =  acre, court, déséquilibré, poivré, uniquement sur la puissance (mais aussi bien construit et avec une très belle cape). Je était particulièrement surpris parce que les 2 exemplaires fumés seul étaient assez bons et fins. Ca pousse a l'humilité quand meme ... ou alors les produits sont très variables d'une boites à l'autres, d'une conservation à l'autre ...

 

- ER Ramon : pas mal. un bon cigare, agréable du début à la fin. pas forcément à la hauteur de son odeur à cru mais tournant sur du miel, du cuir, du boisé une fois son rythme de croisière atteint.

 

Bref, une excellente réunion pour moi. On refait là bas quand vous voulez (si le patron veut bien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d'accord avec nos Conditions d’utilisation.