Messieurs,
J'ai eu envie de faire ce petit blog pour partager avec vous une passion que j'ai pour le whisky (avec modération bien sur).
J'ai donc fait une alliance avec un cigare du Honduras, la nouvelle gamme Macanudo Inspirado, et en l'occurrence le Gigantes.
En premier lieu, le whisky
J'ai choisi pour cette alliance, un Bunnahabain, 2005, 9 ans, sherry cask oloroso, 46 % de chez Signatory Vintage.
Cette distillerie est située sur Islay. La typicité de cette ile, est qu'elle produit des whiskys fumés, tourbés. On y trouve Ardberg, Lagavulin, Caol Ila, Bowmore, Port Charlotte et le mythique mais hélas disparu, Port Ellen (tien il m en reste une bouteille...)
Nonobstant cela, Bunna n'est pas trop marqué en général par cette typicité. On y trouve plus des notes salées, iodées, il est gourmand et gras en bouche. Cette version est quant à elle très différente. En effet c'est un whisky qui a eu une finition en fût de sherry oloroso. Cela lui confère un nez fruité, on y trouve des notes confites, fruits de la passion, litchi, un peu goyave, bref un nez riche et très agréable.
La bouche redonne ces arômes, même si l'on y retrouve un coté poivre blanc, agréable. La bouche est grasse, longue, ample avec beaucoup de mâche et de longueur.
Le cigare.
J'ai donc pris le Macanudo Inspirado Gigantes. Il s'agit d'un blend Honduras, Nicaragua et Dominicain. Ce cigare est souple, aromatique avec une belle fumé.
J'y ai trouvé un côté boisé, un peu floral vers le milieu (cela n'engage que moi bien sur).
L'alliance entre les deux est agréable, les deux se mélangent bien même si parfois le côté poivré du whisky a au début pris le pas. Mais la monté en puissance du cigare même légère a bien rééquilibré les choses. Le côté gourmand du whisky tapissant bien la bouche permet d'avoir cette petite gourmandise qui permet au cigare d'entrer dans une sorte de plénitude arômatique et la fumé riche de ce cigare donne une mâche qui alliée à celle du whisky permet de passer un excellent moment.
Voilà ce que j'ai fais pour vous.
Bien entendu je vais continuer mes pérégrinations et je vous tiendrais au courant.
Parsifal